MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Réussir l'agencement de sa charcuterie

Gros plan sur des jambons artisanaux

Vous souhaitez ouvrir une charcuterie et vous cherchez à l'agencer du mieux possible ? Découvrez nos conseils pour bien aménager votre charcuterie et ainsi attirer de nouveaux clients, vendre plus de produits et optimiser votre production.

Agencer la vitrine de son magasin de boucherie-charcuterie-traiteur

Si la charcuterie ou boucherie-charcuterie-traiteur a une vitrine extérieure, il convient de bien l'aménager afin d'attirer l'attention des passants et d'ainsi gagner des clients. Pour des raisons pratiques, il est difficile d'installer une vitrine réfrigérée contre la devanture du magasin. On privilégiera donc plutôt la présentation et la mise en valeur de produits qui peuvent se conserver à température ambiante et non au frais, par exemple des saucissons secs, des boîtes de pâté ou de foie gras, des conserves, du vin, etc. La décoration doit mettre en avant la qualité des produits ainsi que certaines caractéristiques. Par exemple, présenter des saucissons sur de la paille peut permettre de valoriser leur aspect traditionnel.

Il convient par ailleurs de bien réfléchir à la devanture de son commerce. L'enseigne, les couleurs, les matériaux choisis, etc. doivent refléter les valeurs de la boucherie-charcuterie et inspirer intérêt et confiance aux passants.

Agencer son espace de vente selon ses valeurs (charcuterie moderne, traditionnelle, etc.)

L'agencement de l'espace de vente du magasin doit répondre à des normes de sécurité et d'accessibilité, et être optimisé afin de fluidifier la circulation des clients et du personnel. Il doit également suivre une certaine logique (entrée dans le magasin, choix des produits, discussion avec le vendeur ou l'artisan pour un conseil, encaissement, sortie).

L'espace de vente doit exposer à la fois des produits de charcuterie et de boucherie en vitrine réfrigérée, et des produits sur des étagères, des présentoirs, voire suspendus au plafond (par exemple des saucissons). Une fois encore, les matériaux et les couleurs du mobilier et du décor auront un fort impact sur les valeurs que véhicule l'entreprise. Le bois, le liège, la paille, le fer, etc. peuvent conférer un aspect traditionnel, tandis que le blanc ou des couleurs vives ainsi que des matériaux de type inox ou aluminium donneront plutôt l'impression d'une boucherie ou charcuterie moderne.

Il faudra également bien réfléchir à la luminosité, qui doit être suffisante pour bien éclairer les locaux et également mettre en valeur certains produits spécifiques. Attirer le regard du client permet de susciter son intérêt et éventuellement d'enregistrer un achat supplémentaire.

Optimiser l'agencement du laboratoire de production

Un laboratoire de production à l'agencement bien optimisé permet une production plus importante et limite également les risques professionnels. Ainsi, l'entrepreneur devra disposer les différents postes de travail en suivant la logique de production, veiller à éviter les circulations inutiles, garder une zone de sécurité suffisante autour de chaque poste de travail et en particulier des postes dangereux (fours, machines tranchantes…), etc.

Faire appel à une agence spécialisée pour réaliser un agencement sur mesure pour sa boutique

L'entrepreneur peut décider d'employer une agence spécialisée afin de faire réaliser l'agencement du commerce selon ses directives. Si cette prestation est coûteuse, elle peut également augmenter la rentabilité de la boucherie-charcuterie sur le long terme et mérite donc d'être prise en considération.

Vous souhaitez ouvrir votre propre boucherie-charcuterie ?

Commencez par télécharger notre livre blanc ! 

telecharger-livre-blanc-ouvrir-une-charcuterie

Articles complémentaires pour les charcutiers indépendants